« L’un des grands outils pour donner le goût de la lecture, c’est la lecture à voix haute, et il n’y pas de limite d’âge pour ça. […] Il faut continuer, même quand ils sont grands, même à 10 ans, 12, ans… ça peut être aussi l’enfant qui fait la lecture à l’adulte, ça le valorise. Ça peut continuer à être un très très grand moment de partage en famille. »
« La toute première question est : qu’est-ce que vous aimez ? Ca peut être un jeu vidéo, un genre de film, une série… et je pars de ce point-là pour les amener vers autre chose : tout est relié ! Je leur apporte plusieurs livres sur cette passion-là et ils font leur choix. […] Il ne faut pas se fermer non plus aux genres littéraires : tout est littérature ! ».
« Je conseille tout ce qui est de l'ordre du sans texte, de l'imagier, du documentaire... [...] Les enfants, même tout-petits, à partir de 9-10 mois, savent orienter leur regard et voir les choses de manière précise sans forcément englober toute l'illustration. Ils distinguent ce qui attire leur regard sur le moment. Plus un livre est touffu, plus ils auront envie d'y revenir. »
"Les livres documentaires sont une vraie fenêtre sur le monde qui répond aux innombrables "Pourquoi ?" des enfants, à leur désir de tout comprendre. [...] Les enfants aiment vraiment les livres documentaires parce que l'image les attire : ce sont des livres très illustrés, avec beaucoup de photos et des textes courts. Et on trouve des documentaires sur plein de thèmes qui intéressent les enfants quel que soit leur âge, mais encore plus les enfants entre huit et douze ans qui sont à cet âge-là particulièrement ouverts sur le monde."